Quel bateau choisir pour croisière côtière ?

Quel bateau choisir pour croisière côtière ?

Il peut être difficile de choisir votre navire de croisière côtière, surtout si vous êtes un nouveau dans le domaine. En effet, il faut tenir compte de la taille, du mode de propulsion, mais aussi de l’activité de l’engin. Pour ce faire, voici le bateau à choisir pour votre croisière côtière.

Un bateau de bonne taille

Pour partir en croisière côtière, vous avez besoin d’un bateau d’une excellente taille. À cet effet, optez pour une longueur de 5 mètres au minimum. Dans ce cas, une vedette à moteur ou un voilier peuvent suffire pour parcourir les petites baies du littoral. En revanche, un navire de 6 à 7 mètres peut limiter votre aisance.

A lire aussi : Conduire une voiture électrique à Paris : se garer et recharger son réservoir

Cela peut également entraver votre indépendance en termes de vivres et d’eau à embarquer, mais aussi d’énergie à garder en réserve. Toutefois, un bateau de plus de 8 mètres vous permet de gagner en confort, ce qui vous accorde une large possibilité en termes de manœuvre.

Un navire permettant de s’échouer

Les bords de la Manche et une portion de l’océan Atlantique sont sujets à des hautes marrées. Dans ces cas, il peut être très utile d’avoir un bateau avec lequel s’échouer. Cela permet de profiter des abers et rias, mais aussi des espaces à marée basse.

A lire en complément : Combien d'heures de vol pour l'Australie ?

Vous avez également la possibilité de vous éloigner de la foule en allant dans les rivières. Par ailleurs, un bateau qui permet de s’échouer vous offre une pause sur le sable en attendant la fin des marées importantes.

Un bateau transportable

Bateau pour croisière côtière

Un bateau transportable vous aide à étendre vos possibilités. En effet, vous pouvez l’employer pour naviguer sur les lacs, mais aussi sur les côtes européennes. Toutefois, ce genre de navire possède généralement une taille réduite à l’intérieur. Ce qui peut diminuer votre autonomie en termes des vivres, d’eau et autres charges emportées.

Un bateau à voile ou un navire à moteur

Pour une croisière côtière, vous avez le choix entre un bateau à moteur ou un navire à voiles. Le premier type permet de faire des mouvements plus rapides entre les escales, mais le second prend plus de temps lors des trajets.

Toutefois, ce dernier supporte mieux le mauvais temps et la mer que le bateau à moteur. En dehors du mode de propulsion, les voiliers et les navires motorisés peuvent suffire pour une croisière côtière.

Aussi, pour une croisière côtière, privilégiez un bateau qui navigue activement face à un navire de week-end ou de vacances. L’activité d’un engin vous assure que les systèmes marchent bien et que les équipements sont bien entretenus. Ainsi, la probabilité que vous ayez une panne en pleine croisière est réduite.