LE MARCHÉ DE LA BAGAGERIE

LE MARCHÉ DE LA BAGAGERIE

Le voyage fait grandement partie du top 3 des activités favorites des Français. Il faut l’avouer, le fait de découvrir d’autres horizons, partir se détendre pour quelques jours et profiter des attractions des autres pays ne manquent pas de plaire. Une appréciation qui est à l’origine d’un grand boom pour le marché de la bagagerie.

Essentielle pour déplacer ses effets d’aventurier, la valise permet aussi de protéger les affaires tout au long de ses trajets. Depuis son apparition et la généralisation de son usage, nos sacs de voyage ont connu des améliorations pertinentes poussant à rendre son adoption indispensable.

A lire en complément : Comment obtenir un permis de conduire international en Algerie ?

Véritable compagnon pour chacun d’entre nous, le secteur de la bagagerie mérite ainsi d’être abordé. Focus sur ce marché toujours en perpétuelle évolution !

Nombre de bagages vendus en France

Devenu un accessoire de mode à part entière, le bagage a largement dépassé sa position d’article seulement pratique. Constamment perfectionnées pour répondre aux exigences les plus pointues, la majorité des valises disponibles sur le marché français offrent sécurité, praticité avec un beau design.

Lire également : Changement d’adresse passeport : comment s’y prendre ?

Ces 3 caractéristiques ont permis de booster les ventes de valises en France depuis plus d’une décennie et ce ne sont pas les chiffres qui nous prouveront le contraire. En moyenne, l’on compte près de 9 millions de bagages (format valise et sac confondu) vendus par an dans l’Hexagone. Si l’on effectue une analyse rapide, cela revient à 1 bagage toutes les deux secondes.

La vente de bagage en ligne compte parmi les facteurs qui ont permis de faire croître le marché de la bagagerie dans le pays. L’acteur principal qui se distingue des autres sites e-commerce dans cette pratique est sans doute Amazon. Ayant réalisé plus de la moitié du chiffre d’affaires de la bagagerie en ligne pour l’année 2019, Amazon a obtenu 53 % de parts de marché dans la catégorie valise. La haute performance de la plateforme contribue ainsi au développement palpable du marché du bagage dans l’Hexagone.

Cette forte évolution des achats en ligne démontre par ailleurs que ce sont les générations X et Y qui sont les plus adeptes de cette pratique. Appréciant les nouveautés, les sites spécialisés dans les valises comme topvalise doivent sans cesse se renouveler afin d’avoir les accessoires derniers cris.

Situation du marché des valises au cours des dernières années

Sur le plan international, le nombre de bagages vendu est associé mécaniquement à l’augmentation fréquente du trafic aérien. Ainsi, avec plus de 1,4 milliards de touristes internationaux à destination de la France en 2018, la hausse du quota de valises vendues s’est grandement envolée.

Les études ont en effet permis de démontrer que le tourisme en France enregistre une hausse annuelle d’environ 4 %. Un fait nettement positif pour le secteur de la vente de bagages s’expliquant par des touristes qui n’hésitent pas à acheter un sac neuf une fois en France. Acquérant au fur et à mesure des souvenirs et cadeaux, les affaires qui s’accumulent exigent un bagage spécifique pour arriver à bon port lors du retour.

D’un côté, le taux de départ des Français permet aussi d’accroître le nombre de valises vendues. Enregistrant 35,5 millions de Français partis en déplacement de loisirs ou professionnels en 2018, la plupart d’entre eux ont acheté une valise avant le grand départ.

Plusieurs particuliers et professionnels décident ainsi d’investir dans de nouveaux bagages chaque année pour répondre au besoin d’espace de rangements plus important. Une famille qui s’agrandit, des affaires professionnelles plus volumineuses, nouvelle destination nécessitant des effets spécifiques ou simple souhait de changer, les raisons de l’achat neuf tous les ans peuvent varier.

Désormais, ce marché représente ainsi 500 millions d’euros, ce qui ne cesse de connaître des augmentations chaque année.

Les marques leaders dans le domaine de la bagagerie

La France compte deux grands leaders sur le marché de la bagagerie à savoir Samsonite et Delsey Paris. Depuis l’apparition de conceptions asiatiques vendues à prix bas dans l’Hexagone pour une piètre qualité, ces marques françaises ont décidé de se concentrer sur du haut de gamme.

Reconnues pour leur qualité poussée et leur grande robustesse, les conceptions Samsonite occupent 50 % du marché mondial de la vente de valise. En France, la marque américaine détient 17 % des ventes du marché de la bagagerie. De son côté, Delsey Paris fait la différence par la légèreté associée à une forte résistance de ses créations.

Des attraits qui attirent les touristes en quête de la valise parfaite pour des déplacements sereins. Au coude-à-coude, les deux marques détiennent chacune une forte notoriété en France (et même au niveau international). Disposant de respectivement 40 millions d’euros de chiffres d’affaires pour Samsonite contre 30 millions d’euros pour Delsey Paris, les deux marques ne sont pas prêtes de perdre leur réputation.