Comment s’organiser pour emmener son chat en vacances ?

Comment s’organiser pour emmener son chat en vacances ?

Nombreuses sont les personnes qui adorent passer du temps avec leur chat. Sachez que cet animal de compagnie est assez indépendant et se sent beaucoup plus à l’aise sur son territoire. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre certaines dispositions particulières lorsque vous souhaitez partir en vacances avec le vôtre. En effet, les félins n’apprécient pas beaucoup les voyages. Mais si vous prenez la peine de bien les préparer, vous pouvez voyager avec eux sans souci. Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour partir en vacances avec votre chat.

Préparer l’alimentation du chat

Pensez à vous procurer en grande quantité la nourriture de votre félin. À cet effet, vous pouvez opter pour des pâtés ou croquettes pour chats de qualité de la marque franklin pet food. Il est possible de se procurer cet aliment complet dans un magasin physique ou en ligne. Par ailleurs, vous pouvez calculer la quantité de nourriture à prendre en multipliant la ration journalière par le nombre de jours de vacances à faire.

Lire également : Les plages sont-elles sûres en Australie ?

Songez également à lui préparer une gamelle d’eau, car il va certainement vouloir se rafraîchir au cours du voyage. N’oubliez pas de nourrir votre chat avant de prendre le départ.

Effectuer une visite chez le vétérinaire

Vous devez emmener votre compagnon domestique chez le vétérinaire pour vous assurer que ses vaccins sont à jour. Ce dernier vérifiera également si votre félin est en excellente santé et apte à effectuer un voyage.

A lire en complément : Voyager avec un enfant : comment le réussir ?

Aussi, pendant votre voyage et vos vacances avec votre animal de compagnie, il se peut que ce dernier fasse un malaise. Ceci est notamment dû au fait qu’il va séjourner dans un espace auquel il n’est pas habitué. C’est pourquoi vous devez avoir les coordonnées d’un vétérinaire de la ville que vous allez visiter. Prenez la peine de les noter sur un carnet et dans votre téléphone pour ne pas les perdre. Par ailleurs, pensez aussi à prévoir une trousse de secours pour votre chat.

Prendre les dispositions pour le transport du chat

Si vous voyagez en période ensoleillée, pensez à obtenir un pare-soleil pour protéger votre animal de compagnie. En plus, il ne faut jamais le laisser seul à l’intérieur d’un véhicule clos. Notez que le vent n’est pas conseillé pour les oreilles de votre félin. C’est pourquoi vous devez éviter d’ouvrir les fenêtres de son côté. Si vous souhaitez prendre un transport en commun, n’oubliez pas de prendre le carnet d’embarcation du chat.

Par ailleurs, votre chat doit se déplacer avec une caisse de transport anti-évasion. Les modèles en plastique sont beaucoup plus recommandés, car très pratiques. Ils ont un prix abordable et sont également faciles à nettoyer.

Vous pouvez aussi opter pour des paniers en osier ou encore un sac de voyage en tissu doux. Dans ce dernier cas, il faut des trous d’aération pour permettre à l’animal de respirer. Habituez-le au harnais pour vos différentes balades en ville.

Se renseigner sur les règles de quarantaines pour les chats dans le pays visité

Avant d’entreprendre des vacances avec votre animal de compagnie, vous devez commencer par vous renseigner sur les règles de quarantaine en vigueur. Il existe en effet des pays tels que la Nouvelle-Zélande et l’Australie qui sont assez regardants à ce niveau. Pour qu’un félin entre dans ce pays, vous passerez quelques moments dans une station de mise à l’écart.

Sachez que ces lieux ne prennent pas en charge les besoins de votre compagnon. Sa ration journalière va donc être à votre charge. Prenez la peine d’aller vérifier l’état de votre chat régulièrement pour ne pas le perdre.

Tenir compte des conditions d’entrée d’un chat dans un pays étranger.

Si vous devez aller dans un État autre que le vôtre, prenez la peine de connaître toutes les modalités liées à l’admission d’un animal de compagnie. Pour ce qui est de la plupart des pays européens, vous n’avez pas beaucoup de soucis à vous faire. Il suffit de présenter un certificat de bonne santé de votre ami qui date de dix jours. Vous devez également prouver que celui-ci a été vacciné contre la rage pendant la dernière année.

Pour être plus à l’aise, il vaut mieux vacciner votre animal contre le typhus félin, la grippe de chat et la leucose. Ceci est crucial si vous tenez au bien-être de votre compagnon. Cependant, il faut noter que certains pays exigent que le principe actif du vaccin soit aussi approuvé chez eux. C’est le cas de la Finlande. Le certificat pour l’entrée doit être délivré en français, en suédois, en anglais ou en finnois. Vu que ces conditions mutent régulièrement, il est important de prendre des renseignements fiables avant de quitter votre domicile.

 

Vous avez dorénavant quelques idées pour bien organiser vos vacances avec votre chat. Rappelez-vous que la mise en condition de l’animal se fait au moins un mois avant le départ, ce qui lui permettra de s’habituer à la cage ou au sac. De plus, pensez à le préparer en lui parlant de votre prochain déplacement. Il est, en effet, très gênant d’être en voyage avec un félin stressé.