Vacances à moto : bien se préparer avant de partir

Vacances à moto : bien se préparer avant de partir

Vous avez décidé de faire une nouvelle expérience, celle d’aller en vacances à moto. Il s’agit d’une expérience fabuleuse. Cependant, vous devez prendre certaines dispositions. Voici quelques astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances à moto.

Vérifiez l’état de votre moto

Il est primordial avant d’effectuer tout voyage de vérifier l’état de votre moto. En effet, la moto est un moyen de déplacement moins sécurisé que la voiture. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit dans le meilleur état possible pour prévenir toute panne. Dans un premier temps, vérifiez l’état de vos pneus. S’ils ne sont pas en excellent état, il faut les changer pour plus d’assurance. Ensuite, vérifiez l’état des freins qui constituent un élément important de l’engin. Enfin, vérifiez le dispositif d’éclairage de votre moto et son niveau de carburant. Si vous ne vous maîtrisez pas les motos, il faut faire appel à un professionnel. Qu’il s’agisse de votre propre moto ou d’un engin loué chez voyage moto par exemple, le contrôle technique s’impose.

A découvrir également : Week-end à Prague : notre proposition de programme

Munissez-vous d’un kit de dépannage

Malgré toutes les précautions que vous aurez prises, une panne peut survenir en cours de route. Il est alors essentiel de prévoir un kit de dépannage pour vous secourir. Ce kit doit être constitué d’éléments tels qu’un couteau, un ruban adhésif, un bidon d’huile et d’autres équipements indispensables à la réparation d’une moto. Par ailleurs, pour pouvoir effectuer la réparation vous-même en cas de panne, il faut prendre quelques leçons de bricolage notamment en mécanique. Cela vous permettra de vous en sortir facilement.

Équipez-vous d’un kit de survie

Un voyage à moto, malgré toutes les dispositions que vous allez prendre, comporte certains risques. C’est pour cela que vous devez également inclure dans la liste de vos bagages un kit de survie. Cette dernière sera composée de matériels de premiers soins à savoir des pansements, du désinfectant, un produit pour les yeux… En cas de piqûre d’insecte ou d’irritation des yeux par exemple, ces produits vous seront d’une grande utilité. Vous pourrez par la suite poursuivre aisément votre conduite.

Lire également : Et si vous alliez à Venise pour le carnaval ?

Renseignez-vous sur votre assurance et votre destination

Pour effectuer un voyage à moto, il est impératif d’être assuré. Vérifiez alors si votre assurance couvre les pannes qui pourraient se produire pendant votre trajet et à destination. Si ce n’est pas le cas, veillez à faire les démarches nécessaires pour bénéficier d’une couverture confortable. Par ailleurs, renseignez-vous sur les règles en vigueur dans le pays ou dans la ville de destination. En effet, les équipements à emporter pour votre virée dépendent de la législation de votre destination. Cette précaution vous évite par ailleurs les mauvaises surprises.

Habillez-vous convenablement

En plus de toutes les autres mesures, un bon motocycliste doit être bien vêtu. Il lui faut d’abord un casque certifié pour une conduite en toute sécurité. Ensuite, vous devez porter des vêtements appropriés composés d’une veste ou d’un blouson et d’un long pantalon, quelle que soit la saison. Quant aux chaussures, des bottes sont recommandées. Enfin, portez également des accessoires tels qu’un bonnet, des gants, des lunettes…

En prenant toutes ces dispositions, vos vacances à moto seront inoubliables.