Comment choisir la bonne destination pour ses vacances ?

Comment choisir la bonne destination pour ses vacances ?

Vous avez un projet de voyage, mais n’avez pas encore trouvé de destination précise, voici un guide pour vous aider à vous décider.

Quelles sont vos envies ?

A voir aussi : 10 jours au Népal : programme

Ville, campagne, montagne ou mer ? C’est le premier point que vous devez déterminer. Avez-vous envie de soleil et de vous lézarder au bord de mer ?

Ou plutôt de vous reconnecter avec la nature et profiter de l’air frais ? Préférez-vous plutôt une pause bucolique à la campagne ou un voyage de culture dans une escapade citadine ?

A lire en complément : A quelle période partir au Cap Vert ?

En répondant à ces questions, vous obtiendrez un début d’idée sur la destination que vous désirez visiter.

Vous pouvez ensuite commencer une liste de destinations qui peut potentiellement répondre à vos attentes.

Partir seul ou à plusieurs ?

Le choix de la destination de voyage doit s’adapter selon le profil des participants au séjour. En effet, la destination ne sera pas forcément pareille pour un couple, une famille, avec des amis ou en solo. Chacun des participants doit y trouver son compte pour les vacances et doit pouvoir avoir la possibilité d’effectuer des activités pour le meilleur des séjours.
Par exemple, pour des vacances en famille, il est nécessaire de se renseigner sur des éléments comme des clubs d’activités pour enfants ou encore un service de baby-sitting.

Le budget vacances

De toute évidence, le budget que vous comptez allouer pour vos vacances déterminera la destination. En effet, le coût de la vie n’est pas le même d’un pays à un autre. Dans le budget, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • L’hébergement
  • Les transports
  • Les activités sur place
  • L’alimentation
  • Les divers achats (boutiques de souvenir)

Ce budget peut être réduit, grâce aux offres promotionnelles sur un blog voyage, un site spécialisé ou encore un forum de voyageurs comme routard.com. Il existe d’ailleurs plusieurs moyens pour économiser sur son voyage comme les ventes privées, les ventes flash ou encore les ventes aux enchères. N’hésitez pas à faire des recherches sur les offres promotionnelles sur une destination.

La durée du séjour

La durée du voyage n’est pas à prendre à la légère. En effet, si vous disposez de peu de temps, il est préférable de choisir une destination qui ne nécessite pas un long trajet. Par exemple, il n’est pas conseillé de partir en Asie si vous ne disposez que d’une semaine de vacances.

Vous ne profiterez que de 5 jours pour faire un tour sur place, ce qui n’est pas suffisant pour profiter pleinement de vos vacances. En outre, vous risquez de subir un gros coup de fatigue à cause du décalage horaire.
L’idéal est de trouver un bon compromis entre la durée, la pénibilité du transport, la fatigue et le prix.

Les centres d’intérêt

Vous aimez le calme ? Vous préférez les plongées en eau vive ? Vous aimez les visites en musée ? Vous appréciez vous allonger au bord de la piscine toute la journée ? Vous préférez la découverte de la richesse d’une région ?
Autant de questions qui peuvent vous aider à trouver votre prochaine destination de vacances.

Pour vous aider, n’hésitez pas à faire des recherches sur des blogs dédiés au voyage ou encore les sites des offices du tourisme.
A défaut, vous pouvez discuter dans les forums ou votre entourage. Peut-être que l’un de vos proches pourra vous suggérer au mieux sur une destination qu’il vous faut.

La période de départ

Le choix de la destination diffère selon la saison de départ. Il est également nécessaire de vous renseigner sur la météo d’un pays. Il faut également noter que partir à l’étranger nécessite une préparation sur les connaissances générales sur la destination. Est-ce une région tempérée ? Combien de saisons y a-t-il ?