Changement d’adresse passeport : comment s’y prendre ?

Changement d’adresse passeport : comment s’y prendre ?

Lorsque vous changez d’adresse, il est important de le notifier non seulement à vos proches, mais également sur vos documents. En tant qu’une pièce d’identité indispensable, il est important de mettre vos informations à jour sur ce document surtout si vous l’utiliser de manière fréquente. Si tel est votre cas, vous devez vous renseigner sur la démarche à adopter pour changer cette information sur cette pièce d’identité. C’est d’ailleurs ce que vous trouverez dans cet article.

Le changement d’adresse sur le passeport est-il obligatoire ?

En réalité, aucune loi ne vous contraint à modifier l’adresse sur votre passeport après un déménagement ou à la suite d’un changement d’adresse. Cependant, il s’agit d’une démarche très importante qui permet d’être crédible devant vos partenaires d’affaires ou en face d’un potentiel employeur. Mais ce n’est pas tout.

A lire en complément : Est-ce dangereux de voyager en Equateur ?

En effet, le changement d’adresse reste facultatif et il ne tient qu’à vous de le faire au plus tôt ou d’attendre la date d’expiration de votre passeport avant de vous y lancer. Seulement, il n’est pas rare de constater que la plupart des banques exigent la cohérence entre l’adresse indiquée et votre adresse actuelle avant l’autorisation de certaines opérations telle qu’un prêt bancaire.

Comment effectuer le changement d’adresse sur votre passeport ?

Pour modifier d’adresse sur votre passeport, il est recommandé de vous rendre à la mairie la plus proche de chez vous, et d’effectuer une demande de renouvellement de passeport afin de corriger la mention ancienne. Le dossier de dépôt de demande doit être constitué de :

A lire également : Fait-il un visa pour aller à Londres ?

passeport

– l’ancien passeport à restituer sur place ?

– votre photo d’identité conforme aux normes,

– une photocopie et la version originale du justificatif de domicile de la toute nouvelle adresse. Dans ce cas vous pouvez vous servir soit d’une récente facture de téléphone, de gaz ou d’une quittance de loyer ; soit d’une attestation d’assurance du logement ou d’un avis d’imposition. Par ailleurs, il est important de préciser que tout ceci doit être précédé d’une pré-demande en ligne.

Le coût du changement d’adresse sur le passeport ?

Le changement d’adresse est différent du renouvellement de passeport. Toutefois, il est possible pour vous de demander un renouvellement de passeport à la suite d’un changement d’adresse ; si vous trouvez la demande nécessaire. Dans le cas, contraire, la demande de changement d’adresse sur le passeport vous donne droit à un nouveau passeport dont la validité sera équivalente à la durée de validité qui restait à courir sur l’ancien passeport avant la date d’expiration.

En d’autres termes, si votre ancien passeport doit expirer dans trois ans, le fait de modifier votre adresse récemment ne change rien à ce délai. Du coup, votre passeport de rechange ne vous coutera rien du tout en termes d’achat de timbre ou de toute autre chose.

En revanche, si ce que vous souhaitez renouveler carrément votre passeport, vous serez contraint de payer 86 euros qui représentent les frais de timbres fiscaux. Pour ce qu’il en est du délai, il n’est pas fixe, mais vous serez contacté aussitôt que votre passeport de rechange sera prêt.