Changement d’adresse passeport : comment s’y prendre ?

Changement d’adresse passeport : comment s’y prendre ?

Lorsque vous changez d’adresse, il est important de le notifier non seulement à vos proches, mais également sur vos documents. En tant qu’une pièce d’identité indispensable, il est important de mettre vos informations à jour sur ce document surtout si vous l’utiliser de manière fréquente. Si tel est votre cas, vous devez vous renseigner sur la démarche à adopter pour changer cette information sur cette pièce d’identité. C’est d’ailleurs ce que vous trouverez dans cet article.

Le changement d’adresse sur le passeport est-il obligatoire ?

En réalité, aucune loi ne vous contraint à modifier l’adresse sur votre passeport après un déménagement ou à la suite d’un changement d’adresse. Cependant, il s’agit d’une démarche très importante qui permet d’être crédible devant vos partenaires d’affaires ou en face d’un potentiel employeur. Mais ce n’est pas tout.

A découvrir également : Comment obtenir un visa pour les USA ?

En effet, le changement d’adresse reste facultatif et il ne tient qu’à vous de le faire au plus tôt ou d’attendre la date d’expiration de votre passeport avant de vous y lancer. Seulement, il n’est pas rare de constater que la plupart des banques exigent la cohérence entre l’adresse indiquée et votre adresse actuelle avant l’autorisation de certaines opérations telle qu’un prêt bancaire.

Comment effectuer le changement d’adresse sur votre passeport ?

Pour modifier d’adresse sur votre passeport, il est recommandé de vous rendre à la mairie la plus proche de chez vous, et d’effectuer une demande de renouvellement de passeport afin de corriger la mention ancienne. Le dossier de dépôt de demande doit être constitué de :

A découvrir également : Tous les secrets pour obtenir facilement un visa : les démarches administratives expliquées

passeport

– l’ancien passeport à restituer sur place ?

– votre photo d’identité conforme aux normes,

– une photocopie et la version originale du justificatif de domicile de la toute nouvelle adresse. Dans ce cas vous pouvez vous servir soit d’une récente facture de téléphone, de gaz ou d’une quittance de loyer ; soit d’une attestation d’assurance du logement ou d’un avis d’imposition. Par ailleurs, il est important de préciser que tout ceci doit être précédé d’une pré-demande en ligne.

Le coût du changement d’adresse sur le passeport ?

Le changement d’adresse est différent du renouvellement de passeport. Toutefois, il est possible pour vous de demander un renouvellement de passeport à la suite d’un changement d’adresse ; si vous trouvez la demande nécessaire. Dans le cas, contraire, la demande de changement d’adresse sur le passeport vous donne droit à un nouveau passeport dont la validité sera équivalente à la durée de validité qui restait à courir sur l’ancien passeport avant la date d’expiration.

En d’autres termes, si votre ancien passeport doit expirer dans trois ans, le fait de modifier votre adresse récemment ne change rien à ce délai. Du coup, votre passeport de rechange ne vous coutera rien du tout en termes d’achat de timbre ou de toute autre chose.

En revanche, si ce que vous souhaitez renouveler carrément votre passeport, vous serez contraint de payer 86 euros qui représentent les frais de timbres fiscaux. Pour ce qu’il en est du délai, il n’est pas fixe, mais vous serez contacté aussitôt que votre passeport de rechange sera prêt.

Les documents à fournir pour le changement d’adresse sur votre passeport

Pour effectuer un changement d’adresse sur votre passeport, vous devez fournir certains documents indispensables. Il faut remplir le formulaire de demande de modification, que vous pouvez télécharger en ligne sur le site officiel du Ministère des Affaires étrangères.

Vous devrez fournir une photocopie de la pièce d’identité qui a servi à l’établissement du passeport initial ainsi qu’une preuve de résidence attestant votre nouvelle adresse.

Cette dernière peut être un justificatif récent, à savoir : une facture (d’électricité ou de gaz), une attestation de domicile signée par le propriétaire ou le bailleur si vous êtes locataire. En cas d’hébergement chez quelqu’un, une attestation sous serment certifiant que cette personne est votre hébergeur fixe et régulier fera l’affaire. Si c’est possible, apporter un ancien titre avec l’ancienne adresse en guise de témoignage supplémentaire peut s’avérer utile pour montrer les différences entre vos anciennes et nouvelles adresses.

Les documents sont ensuite regroupés dans un dossier individuel constitué lors du dépôt. Il sera rapidement examiné après vérification minutieuse des informations présentées afin d’autoriser la demande lorsque celle-ci répond aux critères requis.

Voilà donc tout ce dont il faut se munir avant toute démarche pour changer son adresse sur son passeport auprès des services compétents.

Les délais à prévoir pour recevoir votre passeport modifié

Une fois toutes les démarches effectuées et le dossier de demande déposé, il est temps de s’intéresser aux délais pour recevoir votre nouveau passeport modifié avec la bonne adresse. Les délais peuvent varier en fonction du nombre de demandeurs, des périodes de l’année ainsi que du lieu où vous avez effectué votre demande.

Dans certains cas urgents, les services compétents offrent une procédure express. Elle permet d’obtenir un passeport dans un délai plus court que celui habituellement requis. Cette option peut être très utile si vous devez voyager rapidement à l’étranger ou si vous êtes soumis à une obligation professionnelle.

Cette procédure rapide a un coût supplémentaire qui viendra s’ajouter au prix normal pour changer son adresse sur le passeport. Il faut en tenir compte lorsque vous envisagez cette solution.

En général, après avoir présenté sa demande complète auprès des autorités consulaires françaises ou via le site internet mis en place par celles-ci, le citoyen doit attendre environ 2 semaines avant qu’il ne soit prêt à être récupéré dans leur centre compétent. Si la liste des pièces justificatives est complète et conforme aux normes requises, cela accélère souvent la procédure.

Il faut noter que certains pays exigent une validité minimum du précédent titre français (passeport) pour entrer sur leur territoire. N’hésitez pas à vérifier ce point avant tout voyage prévu hors Europe.

En définitive, le renouvellement/modification du passeport nécessite patience et rigueur afin d’éviter toute erreur qui pourrait retarder la procédure. En respectant tous les éléments ci-dessus, vous pouvez obtenir votre nouveau passeport avec l’adresse correcte dans un délai raisonnable et en toute sérénité pour vos voyages à venir.