Formation en tourisme : 3 métiers à choisir pour faire le tour du monde !

Formation en tourisme : 3 métiers à choisir pour faire le tour du monde !

Êtes-vous un amoureux des beaux paysages ? Souhaiteriez-vous connaître des monts et vallées sans dépenser un seul kopeck de votre poche ? Eh bien, c’est possible si vous avez suivi une formation en tourisme. Il suffit ensuite de savoir choisir le métier que vous voulez exercer à la fin de votre formation ou de savoir vous spécialiser pendant la formation. Tour d’horizon sur 3 métiers que vous pouvez exercer pour voyager dans les quatre (4) coins du globe !

Chef de produits voyages

Aujourd’hui, la pandémie du Coronavirus a limité les déplacements. Pour autant, les sites touristiques, les musées et autres ont rouvert déjà leurs portes dans plusieurs États pour accueillir les touristes. Si le tourisme attire davantage de personnes, 87 millions de touristes étrangers à peu près en France, c’est pour bien de raisons. Entre autres raisons que nous pouvons évoquer, il y a la sécurité qu’offre le pays d’accueil, le confort dans les hôtels qui y sont construits, la main-forte des guides touristiques.

A voir aussi : Comment choisir la bonne destination pour ses vacances ?

Toutes ces dispositions préliminaires ne sont possibles que grâce au Chef de produits voyages. C’est un professionnel formé diplômé d’une école de tourisme internationale ayant pour mission d’apporter aux touristes un cadre serein et surtout adapté à leurs objectifs. Il est donc appelé à essayer les chambres d’hôtel disponibles, visiter les sites qu’entend visiter le touriste, discuter en amont avec le guide touristique. Bref, vous l’aurez déjà deviné, il doit voyager au lieu du site ou de l’hôtel pour son inspection.

Guide accompagnateur

Comme le nom l’indique déjà, c’est un professionnel qui « accompagne » le groupe de touristes pour la durée de leur séjour. Avec le groupe, il visite les sites identifiés, il dort dans une des chambres de l’hôtel loué, il discute avec les hôtesses pour bénéficier de certaines prestations, etc. Autrement dit, il a pour mission de contrôler les différentes prestations des parties prenantes (les hôteliers et ceux qui tiennent les restaurants par exemple) aux touristes, de leur servir d’interprète en cas de besoin et de leur offrir un bon séjour.

Lire également : Comment préparer son road-trip en camping-car ?

Le guide accompagnateur est également un excellent conférencier qui communique aux touristes ses connaissances. Il doit donc maîtriser les sites au programme et comprendre la langue des touristes pour communiquer avec ces derniers.

À défaut d’être un Chef de produits voyages, c’est le métier à choisir si vous voulez travailler et voyager à la fois.

Au cas où ces deux métiers ne vous satisfont pas, il y a un troisième qui pourrait vous intéresser.

Rédacteur de guides touristiques

Avant de parcourir un site, les touristes feuillettent les guides touristiques mis à leurs dispositions, histoire de choisir le site qui leur convient le plus. Ces guides présentent en détail les différents sites touristiques du pays, les moyens de déplacement (train, taxis) à prendre pour rallier les sites, les différents hôtels disponibles pour loger les touristes ainsi que leurs tarifs, les horaires d’ouverture et de fermeture des sites. Qui peut bien donner de telles informations si ce n’est quelqu’un qui a suivi une formation en tourisme ? Et bien sûr qu’il doit visiter lesdits sites, essayer les chambres d’hôtel, goûter aux menus des différents restaurants, etc., avant d’être à même de rédiger de guides.